Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Courbebaisse

Les pièges de la négociation sur la formation professionnelle

3 Janvier 2018 , Rédigé par Pierre Courbebaisse Publié dans #Formation

La nécessité d'une réforme de la formation professionnelle ne se discute plus. Reste à savoir comment la concrétiser. La réforme promise par le président de la République est présentée comme une des voies stratégiques d'action du gouvernement. Cette mise en avant est une originalité qui tranche avec les paroles convenues de tous les gouvernements depuis les années 1980. Il faut en finir avec les louanges sur la vertu de la formation professionnelle suivies de réformes à doses homéopathiques et non évaluées.

Le président de la République a visiblement pris la mesure de la pénurie de compétences qui entrave l'économie française. Le gouvernement souhaite, pour les cinq prochaines années, consacrer 15 milliards d'euros à la formation de ceux qui ont des difficultés à accéder à l'emploi, notamment les demandeurs d'emploi de longue durée et les jeunes qui ne sont ni à l'école, ni en emploi, ni en apprentissage.

Mais soyons pragmatique. Pour espérer multiplier les actions de formation, il faut d'abord s'assurer de la bonne utilisation de l'argent récolté auprès des entreprises. Pour ce faire, le Président de la République a fait sienne, l'idée défendue par la Fédération de la formation professionnelle de diminuer les intermédiaires. Cette évolution doit être accompagnée d'ajustements supplémentaires pour fluidifier le rapprochement entre l'offre de la demande de formation. A ce titre, il ne faudrait plus se contenter des listes de diplômes. Seul un pilotage par la qualité et l’évaluation doit être mis en œuvre. Cette évaluation doit être réalisée par une agence indépendante et s'appuyer sur les remontées des utilisateurs de formation, entreprises et individus, qu’ils soient salariés ou demandeurs d’emploi. La qualité se mesure par les taux de réussite et de placement des individus. Mais, ceux-ci doivent être mieux accompagnés dans la recherche de formation. Enfin, il est impératif d'aider les demandeurs d'emploi, les jeunes ayant abandonné leur scolarité et les salariés en difficulté, à profiter de leur « droit de tirage » ou plus concrètement de leur droit à une formation en alternance.

Le gouvernement ira-t-il au bout de ses intentions dans ce domaine ? Les ordonnances publiées cet été modifient le code du travail et n'ont pas été appréciées par les organisations syndicales. La réforme de l'assurance chômage à venir, qui pourrait mettre un terme au paritarisme, risque d'augmenter leur mécontentement. Contrairement aux « discussions », méthode employée pour la réforme du code du travail, le gouvernement a choisi de négocier sur l'assurance chômage comme sur la formation professionnelle. Or, dans une négociation, la règle d'or pour obtenir des avancées et finir par s'entendre sur un texte est celle du donnant-donnant. On peut craindre que pour obtenir l'accord des organisations syndicales et patronales sur la réforme de l'assurance chômage, le gouvernement ne lâche du lest sur la formation professionnelle.

Trop souvent par le passé, la nécessaire réorganisation de notre système de formation professionnelle à tenu le rôle de roue de secours des négociations sur d'autres problématiques. Les liens entre partenaires sociaux et organismes paritaires de collecte des fonds de la formation professionnelle (Opca) sont d'ordre financier et politique. Il est peu probable que les premières aient très envie de modifier quoi que ce soit à la gestion des seconds. La réforme de la formation professionnelle ne doit pas être de nouveau victime de tractations entre partenaire sociaux. A la fédération de la formation professionnelle, nous espérons avoir trouvé les mots pour éviter ce qui constituerait un handicap pour l'avenir de l'économie française. Cette fois-ci, la réforme du système de formation professionnelle doit vraiment être prise au sérieux…

Tribune publiée dans Le Monde, le 23 décembre 2017

Partager cet article

Commenter cet article